10 erreurs que vous faites en vous maquillant qui vous vieillissent.

Mis à jour : févr. 18




Que vous soyez encore au stade d'apprentie ou une véritable artiste affirmée, prenez quelques minutes pour vérifier si vous n'auriez pas commis une de ces erreurs souvent observées et qui vieillissent votre apparence dans votre rituel maquillage.




1) Fond de teint trop foncé + mat


Le fond de teint ne doit pas être utilisé pour donner davantage de couleurs mais bien pour uniformiser le teint. Et puisque la peau a tendance à se ternir avec l'âge, choisissez des formules hydratantes et lumineuse plutôt que des textures mattes.


Pour vous aider à trouver la teinte parfaite pour votre peau, validez en appliquant un peu de produit sur l'os de votre mâchoire.




2) Cache-cerne trop clair


Essayer de camoufler vos cernes avec une teinte trop claire aura l'effet inverse de les accentuer. Pour illuminer le contour des yeux, privilégiez une teinte de pêche-rosé, 1/2 ton plus clair que votre peau, pas plus ! Et puisque le contour des yeux s'assombrit avec l'âge, l'effet sera d'autant plus réussi si vous l'utilisez en complément d'un soin anti-poches & anti-cernes.





3) Surcharge de maquillage


Le ''trop'' de maquillage appliqué s'accumulera dans les rides les faisant paraître davantage et privera la peau de son éclat de jeunesse lorsqu'elle respire et reflète la lumière naturelle. Soyez sélective quand vient le moment de vous procurer vos cosmétiques. Choisissez-les de bonne qualité et privilégiez les formules sans talc; elles sont plus concentrées en pigments (donc nécessitent moins de produit).




4) Le mascara waterproof utilisé tous les jours


Le mascara waterproof est extrêmement dur pour les cils; il les rend secs et cassants. Son utilisation devrait être réservée pour les grandes occasions où les émotions peuvent être au rendez-vous. Pour vous éviter de casser ou de perdre vos cils, privilégiez plutôt des formules longues tenues douces qui se démaquillent facilement avec un nettoyant à base d'eau.






5) Crayon qui déborde + rouge à lèvres mat


Pour donner du volume aux lèvres, ne dépassez pas le contour naturel de votre bouche de plus d'une largeur de mine de crayon et choisissez une couleur se rapprochant de la couleur naturelle de vos lèvres. Ensuite, superposez votre rouge à lèvres préféré !


Très tendance ces dernières années, le rouge à lèvres mat s'est retrouvé en tête d'affiche de plusieurs collections maquillage. Dans la vraie vie, les couleurs mattes sur les lèvres vieillissent la plupart de celles qui le portent, font ressortir les ridules et diminuent le volume en apparence. Un rouge à lèvres hydratant et lumineux vous donnera bien meilleur mine en plus de flouter toutes les petites imperfections.




6) Tracé de crayon trop épais au dessus et sous les yeux

Aussitôt que les rides s'installent, la ligne sous les yeux crée l'illusion d'un oeil plus petit, tombant et cerné alors que des tracés larges donne un coup de vieux assuré. Si vous êtes une adepte de eyeliner, concentrez-vous sur la ligne des paupières supérieures juste assez pour donner l'illusion de cils 3x plus denses. Si besoin, ombragez délicatement la ligne d'implantation des cils sous les yeux à l'aide d'une ombre à paupière neutre et d'un petit pinceau, mais vraiment par petites touches.





7) Épilation des sourcils inadéquate + mauvaise couleur de maquillage


Définir naturellement les sourcils, densifier les poils que l'on perd avec l'âge (ou que l'on a trop épilé) fait partie de mes trucs infaillibles de rajeunissement en maquillage. C'est d'ailleurs pourquoi le maquillage permanent des sourcils est si populaire ces dernières années tant les résultats rajeunissants sont spectaculaires. Pour définir vos sourcils de la bonne façon, ayez la main légère et choisissez une nuance qui s'harmonise parfaitement avec vos poils naturels.





8) Trop de fard à joues


Appliquer trop de fard à joues aura pour conséquence d'écraser le volume de vos pommettes et l'appliquer trop bas peut tirer vos traits et creuser le visage. Allez-y légèrement, comme si vos joues avaient été rosie par un bol d'air frais. Pour un rajeunissement optimal, appliquez-y une petite touche de lumière !






9) Le maquillage qui coule


Un maquillage qui coule est probablement le résultat d'une mauvaise préparation de la peau, de cosmétiques de mauvaise qualité appliqués en multi-couches ou de votre type de peau mixte ou grasse. Dans tous les cas, ce n'est pas souhaitable puisque le maquillage aura tendance à fuir dans les ridules. Le maquillage permanent est une alternative formidable pour celles qui ont tout essayé sans trouver de solutions durables.




10) Dormir avec son maquillage


L'étape du démaquillage est indispensable! Oublier cette étape rafraîchissante et si importante pour la santé de votre peau risque d'entraîner des intolérances, des rougeurs, des boutons et des pores obstrués de points noirs. Et surtout, les rides deviennent plus marquées et le teint plus fatigué. Préservez la jeunesse de votre peau avec un bon démaquillage en douceur avant le dodo; elle vous dira merci en rayonnant encore plus ;)




Vidéos utiles (cliquez sur le lien pour visionner)





À propos de l'auteure


Riche d’une expérience qui l’a rendue sensible à l’importance d’un respect et d’une bonne estime de soi, elle s'est donné comme mission de valoriser la beauté des femmes avec des soins de beauté destinés à accroître la confiance en soi.


Lire la biographie complète

0 vue
Inscription à ma communauté de rayonnantes
 
Recevez des nouvelles et des surprises via mon infolettre
2 fois par mois.
Consultation en ligne
 
Découvrons ensemble comment je peux vous aider à rayonner.