• nathalie la solution

6 clés pour apprendre à s’aimer.


"L'acceptation de soi est parfois difficile mais nécessaire au bonheur" - Marie-Laure Cuzacq

L’amour est une quête qui pour certaines personnes peut sembler inatteignable. Imaginez maintenant l’amour de soi. C’est tout une paire de manches, c’est un cheminement qui peut prendre toute une vie. Certaines personnes n’y parviendront malheureusement jamais.

L’amour de soi passe par toutes sortes d’enjeux. On perd plus de temps à se critiquer, à se juger et à culpabiliser qu’à s’aimer.

S’accepter soi-même est un élément crucial pour se sentir bien dans sa peau.

Je veux être plus mince, je veux être plus calme, je veux être plus fonceuse, je veux un nez plus délicat, je veux ceci-je veux cela...

Mais comment parvenir à accepter qui l’on est et ce à quoi l’on ressemble?


Voici quelques clés qui vous guideront vers le bien-être et l'acceptation de soi.


1 - Dressez une liste

Prenez quelques minutes pour penser aux défauts qui vous pèsent quotidiennement. Sur une feuille, vous pouvez lister ces défauts.

À côté de chacun de ces défauts, notez comment vous comptez vous améliorer.

Relisez cette liste périodiquement afin de vous rappeler ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux.

En parallèle faites une liste de vos qualités et célébrez-les, savourez le bonheur que ces qualités vous apportent dans votre vie.



2 - Savoir dire oui ou non

Par peur de décevoir, de blesser ou de ne plus être aimé, plusieurs personnes ont du mal à s’assumer et dire non lorsqu’elles ne veulent pas quelque chose. Mais sachez qu’en écoutant notre désir, c’est ainsi que nous apprenons à nous respecter et attirons le respect des autres.

Commencez par des choses banales comme exprimer si vous n’avez pas envie de manger telle ou telle chose et tranquillement cette habitude deviendra plus naturelle.


Maintenant, il est aussi primordial de savoir dire oui. Oui à quoi? À la vie, aux opportunités qu’elle nous offre. Aux occasions de découvrir de nouvelles choses, de faire de nouvelles rencontres.

C’est parfois en sortant de sa zone de confort que l’on apprend à se découvrir des facettes encore inconnue de notre personnalité qui nous plaisent.



3 - La force de la pensée positive

Vous n’avez pas idée comment changer son discours intérieur peut avoir un impact sur l’amour que l’on se porte.

Prenez conscience des phrases que vous vous répétez et qui peuvent être blessante à votre égard et modifiez-les.

Des phrases telle que: je mérite de m’aimer, je mérite l’amour, je suis fière de moi, je me trouve rayonnante aujourd’hui, sauront vous aider à mieux vivre avec vous-mêmes.



4 - Posez des petites actions

Chaque jours nous posons des actions banales comme se nourrir, aller travailler, jaser avec des gens, etc.

Toutefois toutes ces actions passent dans le beurre comme on dit. Et si chaque soir, vous preniez le temps d’analyser vos actions? Voyez ce que vous avez fait de bien. Je vous garantis que vous en retirez un bonheur et une fierté incroyable.

Par exemple, prenez conscience que vous avez pris un bon déjeuner santé, que vous avez fait rire votre collègue, que vous avez atteint votre objectif de la journée, etc.

Puis, offrez-vous des félicitations personnelles.



5 - Soyez bienveillant envers vous-mêmes

Lorsque l’on fait des gaffes, que notre réaction n’est pas celle que l’on aurait souhaitée, que nos cheveux ne sont pas aussi beaux que l’on voudrait, on a souvent tendance à se mépriser, à se lancer des tomates par la tête.

Et si à la place nous faisions comme si c’était notre meilleure amie ou notre enfant qui n’avait pas la top coiffure ou qui avait mal réagi?

Demandez-vous quelle aurait été votre réaction. Vous l’encourageriez? Vous le soutiendriez? Vous lui pardonneriez? Vous l’aimeriez?

Alors, faites de même avec vous!



6 - Demandez de l'aide à un professionnel

Apprendre à s’aimer c’est aussi apprendre à prendre soin de soi.

C’est aussi se permettre une petite séance chez l’esthéticienne pour avoir une peau plus radieuse.

C’est une nouvelle coupe de cheveux tendance.

C’est s’offrir une nouvelle paire de lunettes pour égayer notre regard.

C’est une session de maquillage permanent pour équilibrer nos lèvres.

Mais c’est aussi aller à la rencontre d’un coach, psychologue, etc. qui saura vous aider à reconnaître en vous ce que vous avez de magnifique.



Bref, C’est primordial de nous donner la permission de nous accepter dans notre entièreté, c’est le plus beau cadeau que l’on peut s’offrir.





À propos de l'auteure

Cette amoureuse de la vie adore découvrir les univers des divers entrepreneurs avec lesquels elle collabore.

Toujours à la recherche de nouvelles idées, cette adjointe virtuelle passionnée souhaite faire briller les gens qui gravitent autour d’elle. Sa force est de s’adapter aux multiples besoins

de ses clients tout en les guidant à sortir de leur zone de confort. Sa mission: permettre à sa clientèle de déléguer pour mieux se concentrer à leur passion!


Pour en découvrir plus sur ses services, retrouvez-la sur sa page Facebook.



Inscription à ma communauté de rayonnantes
 
Recevez des nouvelles et des surprises via mon infolettre
2 fois par mois.
Consultation en ligne
 
Découvrons ensemble comment je peux vous aider à rayonner.