On me pose souvent cette question en consultation:
«Est-ce que le maquillage permanent est aussi naturel que le microblading?»
La réponse est oui bien sûr!
Retrouver sur le web des explications honnêtes, transparentes et qui mettent en lumière les vrais différences entre les 2 techniques est un véritable parcours du combattant. C'est pourquoi je désire prendre le temps aujourd'hui de vous exposer mon avis sur le sujet:
Microblading v/s Maquillage Permanent
1) Le Microblading
On assiste dans les dernières années à une explosion de la popularité envers le microblading. Cette technique manuelle que plusieurs croient innovante est dans les faits une méthode ancestrale développée au Japon il y a plus de 1000 ans. Elle consiste à créer un effet de poils naturels dans les sourcils en incisant la peau à l'aide d'une lame composée d'aiguilles en rangée et imbibée d'un pigment minéral ou organique qu'on veut introduire dans l'épiderme. Depuis quelque temps, on voit également l'apparition du microblading pour le contour des yeux et les lèvres. (Ouch, et oui!)
Caractéristiques
Aucun appareil n'est utilisé durant la prestation, le travail est fait manuellement.
La durée d'un microblading varie en moyenne de 6 à 12 mois.
Pour espérer de bons résultats, il faut avoir une peau particulièrement vigoureuse. Peaux fines, délicates et diabétiques s'abstenir!
Les poils tracés sont fins et naturels.
Il est très important de comprendre que la peau est scarifiée lors de la procédure, ce qui peut induire des effets secondaires et indésirables (saignement, croûtes, rejet, délai de cicatrisation plus long et risques de cicatrices) si le travail n'est pas bien exécuté.
Est-ce que le maquillage permanent est aussi naturel que le microblading?
Oui!
2) Le Maquillage Permanent
Je n'ai pas réussi à trouver avec exactitude l'époque ou le maquillage permanent a fait son apparition. Ce que je sais c'est qu'à l'origine, il était pratiqué avec les encres et les machines utilisées pour le tatouage corporel. Il va sans dire qu'étant donné la composition très concentrée des encres et la trop grande puissance des appareils (la peau du visage est beaucoup plus délicate que celle du corps) les résultats étaient vraiment opaques et donc, à milles lieux d'être naturels. Avec l'émergence d'un intérêt grandissant pour cette méthode dans les années 90, on a vu apparaître un bon nombre de femmes arborant ce type de maquillage permanent.
Le maquillage permanent réinventé.
Dans les 15 dernières années, des appareils de hautes technologies, des micro-aiguilles ultra fines, des pigments minéraux et organiques ont été introduits sur le marché international. C'est l'équation de ces nouvelles technologies, avec des formations de plus en plus accessibles pour les techniciennes, qui rend possible aujourd'hui la réalisation de maquillages permanents si naturels, que c'en est renversant!
Caractéristiques:
Un appareil est utilisé afin d'exécuter le travail sans briser la peau.
La durée d'un maquillage permanent varie en moyenne de 2 à 5 ans.
De bons résultats sont obtenus sur plusieurs types de peau.
Les poils tracés sont fins et naturels.
Contrairement au microblading, il n'y a aucune déchirure provoquée, peu de rejet, pas de saignement, pas de croûte (ça ressemble d'avantage à une pellicule fine de pigments séchés) et la cicatrisation se fait avec douceur.
Mon opinion
Ce que je déplore, c'est la tangente que l'industrie du microblading a prise dès le départ pour nous vendre sa formation à nous les esthéticiennes et ensuite ses services au grand public, en lui faisant miroiter la possibilité d'avoir des sourcils de rêve sans aucun risque. Elle nous a présenté la méthode comme actuelle et inoffensive à travers une campagne de désinformation visant à dénigrer le maquillage permanent à coup de visuels ratés et tirés d'une autre époque. Qu'on se le dise, des maquillages permanents ratés il y en a, mais tout autant sinon moins que ce nombre grandissant de femmes qui me consultent désespérées de se retrouver aujourd'hui avec des cicatrices permanentes causées par un mauvais microblading. Je me dis que si toutes les entreprises prenaient l’engagement de faire sa promotion de façon loyale, il nous serait plus facile pour nous les femmes de faire un choix éclairé qui correspond vraiment à nos besoins.
Des outils pour vous aider à faire un choix éclairé.
Le site web de l’association des professionnelles en soins esthétiques du Québec (APESEQ) est une plateforme précieuse quand vient le temps de se choisir une technicienne pour son maquillage permanent ou microblading. L'association oblige ses membres à se former continuellement et à se conformer à des règles d’hygiène stricte. Je vous laisse le lien vers le répertoire des membres dans lequel vous pourrez facilement faire des recherches selon votre région: cliquez ici.
L’ebook « Comment choisir une technicienne en maquillage permanent » est accessible en tout temps et vous expose de façon claire tout ce que vous devez savoir sur vous-même avant d’investir sur le maquillage permanent. Je vous laisse le lien pour le télécharger: cliquez ici.
Vous vous sentez prête à rayonner à votre plein potentiel grâce au maquillage permanent?
Si c'est le cas et que vous pensez que je suis celle qui peut vous aider, il me fera plaisir de vous accompagner. Réservez votre consultation gratuite [en ligne] ou [en personne] ici: prendre rendez-vous.
Par souci de transparence, je désire vous informer que le microblading est un service qui n'est plus offert à mon sanctuaire beauté. J'ai choisi de cesser cette pratique parce qu'elle ne correspond pas à mes valeurs de respect de l'intégrité de la peau.
Bonjour Annie, est-ce qu'un microblading devenu couleur bleu peut s'arranger avec un maquillage permanent. Merci