top of page

La symétrie parfaite n’existe pas.



Dans le passé, plusieurs études scientifiques ont participé à la construction de cette fausse croyance que plus un visage est symétrique, plus il est considéré comme «beau».


J'aimerais vous dire aujourd'hui que c'est totalement faux.


Votre visage n'est pas symétrique et vous savez quoi? C'est ok!

La beauté ne réside pas dans des proportions mathématiques parfaites, bien au contraire. Ce sont bel et bien vos petites asymétries qui font de vous une personne au charme unique et particulier.


Vous ne me croyez pas?


Un artiste New-Yorkais s'est penché sur la question en réalisant des portraits de visages parfaitement symétriques par trucage photo et le résultat est assez parlant. La symétrie parfaite transforme les visages leur donnant quelque chose de trop lisse, de figé et quasi inhumain.


Prenez quelques instants pour examiner l'exemple suivant, et je vous laisse en tirer vos propres conclusions.




L'asymétrie entre les mains d'une artiste en maquillage permanent

Si vous prenez le temps de vous regarder de très proche dans le miroir, vous constaterez que l’asymétrie touche toutes les parties de votre visage.


De petites asymétries peuvent être visibles sur le visage au repos, mais peuvent aussi se révéler seulement lorsqu’il est en mouvement (exemples: un sourcil ou une commissure de lèvres qui se soulève lorsque que la personne s'exprime).


Vous pourriez avoir envie d’intervenir pour rétablir un équilibre et le maquillage permanent est une solution merveilleuse pour cela! Cependant, il est primordial que vous soyez consciente du déséquilibre naturel de votre visage avant de commencer le traitement.


Par exemple, il arrive souvent qu'une cliente me demande d'ajuster la hauteur de ses sourcils avec ses lunettes alors même qu'elles sont rarement parfaitement droite dans le visage du fait qu'on a toutes une oreille légèrement plus basse que l'autre.


Mon travail permet d'emblée à corriger les asymétries, mais il faut garder à l’esprit que la correction apportée ne peut pas être strictement symétrique à tout point de vue et donc qu'un lâcher-prise sur certaines ambitions de perfection est nécessaire.



[Exemples de correction d'asymétrie sur les lèvres avec le maquillage permanent]




L'asymétrie ne vous gêne pas ou si peu que vous ne l'aviez jamais remarqué?


C'est tant mieux!


Mais par expérience, sachez que le jour où vous goûterez à la joie de rayonner grâce au maquillage permanent, il est fort probable qu'au début, vous passiez quand même par l'étape du: «Mais le résultat n’est pas pareil des deux côtés?».


En effet, lorsqu'on a un nouveau maquillage permanent, on a toutes le réflexe de se regarder incessamment dans tous les miroirs de la maison. On scrute à la loupe des détails qui n'avaient jamais attiré notre attention avant. On demande l'avis des autres pour se rassurer mais à plusieurs, on pousse l'examen encore plus à l'extrême.


Je ne suis pas différente de mes clientes, j'ai moi aussi passé cette étape après avoir reçu mon premier maquillage permanent. Je me suis laissé distraire par des micro détails et j'ai oublié de faire confiance à mon artiste.


J'aimerais vous rappeler que votre maquillage permanent est pensé pour être en parfaite harmonie avec votre morphologie. C'est vous qui n’êtes pas symétrique et c'est ok ainsi! C'est ce qui vous rend séduisante comme la belle Gwyneth Paltrow montrée en exemple plus haut.


En bout de ligne, je pense qu'une bonne artiste maquilleuse est celle qui cherchera à préserver le charme de votre beauté, sans chercher à tout prix à vous mettre à l'équerre.


Et si nous focalisions notre attention sur l'équilibre des choses et cela pour notre beauté mais aussi pour toutes les sphères de notre vie?

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page