top of page

Les attentes irréalistes en maquillage permanent.



Est-ce que vos attentes envers le maquillage permanent sont réalistes?


Permettez-moi de vous exposer les 10 demandes impossibles en consultation avec les raisons pourquoi je refuse d'y répondre.



Attente irréaliste # 1 :

Je veux un eyeliner comme Adele.


Adele est reconnue pour ses yeux soulignés d'un magnifique trait d'eyeliner hyper glamour. Sans aucun doute, ce maquillage lui donne un regard magnétique et puissant. Sauf qu’en maquillage permanent, ce style est tout simplement à proscrire.

Avant & Après le vieillissement.

Il faut savoir que dans le monde de la micropigmentation, les pigments utilisés pour les yeux sont ceux qui bénéficient de la meilleure durabilité, étant donné leur haute teneur en carbone. Un maquillage permanent des yeux ne s’effacera jamais totalement. Il faut donc penser au résultat après l’affaissement des paupières qui viendra avec le temps. Soyez consciente que ce style de maquillage vieillira très mal; c’est la principale raison pour laquelle je refuse catégoriquement de le faire.




Attente irréaliste # 2 :

Je veux un contour des yeux aussi noir que mon liner liquide.


C’est presque impossible d’obtenir avec un maquillage permanent un noir aussi franc qu’un liner liquide.

Dans les 7 premiers jours après traitement, la peau va rejeter la totalité de la couleur logée dans ses couches superficielles, pour après cicatrisation, ne laisser que la couleur implantée au niveau de ses couches plus profondes. C’est inévitable. Le résultat devient plus transparent dû au fait que le pigment est recouvert d’une couche de peau, contrairement à un maquillage traditionnel qui lui, vient couvrir la peau.


Donc, un pigment implanté sous la peau apparaîtra toujours plus doux qu’un pigment qu’on applique par dessus la peau.




Attente irréaliste # 3 :

Je veux une ligne qui fait tout le contour de mes yeux.


Un contour yeux de style traditionnel est impossible à reproduire en maquillage permanent. En effet, la peau aux 2 extrémités de l’œil est extrêmement fine ce qui l’a rend sujette à des risques de migration du pigment (formation de taches sous la peau).

De plus, par mesure de sécurité, nous ne pouvons pas tatouer sur où près des canaux lacrymaux.


Pour un résultat doux et défini, il est souhaitable de limiter le tracé à la zone des cils, et de ne pas relier les lignes des paupières du haut et du bas.


De toutes façons (faites le test avec votre crayon) de ne pas relier les lignes du haut et du bas crée une ouverture du regard qui est infiniment plus flatteuse pour la plupart d’entre nous.



Attente irréaliste # 4 :

Je veux une ligne mauve / bleu / vert sur les yeux.


Votre maquillage permanent des yeux sera là pour très longtemps, ainsi soyez 100% sûre de votre choix de couleur afin d’éviter d’en avoir marre après un certain temps. Il faut surtout éviter de se laisser influencer par la mode du moment. Sauf si une cliente me dit avoir l’habitude de se maquiller avec la même couleur depuis au moins 10 ans, je recommande davantage des teintes classiques et indémodables tel que le noir, charbon et brun foncé.


Si par contre, une couleur vous fait de l’œil, je vous invite à considérer le style magistral. Grâce à cette technique, il est possible de jouer avec la couleur mais de façon plus subtile.




Attente irréaliste # 5 :

Je veux des sourcils larges comme Cara Delevingne.

On est d’accord, Cara est une véritable icône de la mode. De par ses beaux sourcils larges, elle a crée un mouvement dans l’industrie de la beauté qui en inspire plus d’une.


Et si votre structure facial ne le permet pas?


Équilibre & Déséquilibre.

Pour pouvoir porter ce style de sourcils avec panache, il faut avoir un front assez haut, beaucoup d’espace au niveau des paupières et des yeux relativement grands. Sans ça, le haut du visage se retrouverait complètement écrasé et en déséquilibre.


Dans votre démarche de rayonnement, sachez que vous n’avez pas besoin de chercher des modèles à suivre, qui de toutes façons n’ont rien à voir avec votre beauté unique. Mes recommandations ici sont d’avoir confiance qu'ensemble, nous trouverons votre propre style.



Attente irréaliste # 6 :

Je veux des sourcils permanents qui tiennent au moins 5 ans.


Un maquillage permanent des sourcils qui tient 5 ans sans retouche, c’est possible! Mais sachez à quel résultat vous vous exposez en faisant cette demande. Pour y arriver, il faut saturer la peau de pigment au maximum. En effet, plus il y a du pigment dans la peau, plus ça prend du temps à disparaître. Sauf qu’au final, le résultat ressemble à un tracé qui aurait été dessiné au « Sharpie ». C’est souhaitable dans le cas d’une ligne d’eye-liner parce qu’on la veut bien remplie, mais pour des sourcils, c’est NON.


On a tendance a oublier que dans les années 90, le maquillage permanent a été stigmatisé, sévèrement jugé puis complètement démodé justement parce qu’il faisait très masquant. De nouvelles techniques plus naturelles ont été développées pour de bonnes raisons et elles ont assurément participé au regain de popularité du maquillage permanent qu’on observe aujourd’hui.


En résumé, il vaut mieux avoir un beau maquillage permanent naturel qui nécessitera une retouche une fois de temps en temps, que d’avoir des sourcils disgracieux pendant 5 ans.



Attente irréaliste # 7 :

Je ne veux plus avoir à teindre mes poils blancs dans mes sourcils.


Mon travail consiste à pigmenter la peau. Je n’ai malheureusement aucun pouvoir sur la coloration des poils. D’ailleurs, le maquillage permanent aura tendance à rehausser davantage l’apparence des poils blancs puisque ceux-ci feront contraste en étant soutenus par une couleur sous-jacente.


Même s’il est vrai que nous pouvons rajeunir l’apparence des sourcils de 10 ans grâce au maquillage permanent, il faudra prévoir une autre solution comme la teinture des sourcils ou un mascara à sourcils pour dissimuler vos indésirables poils blancs.




Attente irréaliste # 8 :

Je veux des lèvres plus volumineuses donc j’aimerais que le dessin déborde sur la peau.


C’est une règle de base en maquillage que l’on se doit de toujours respecter, un tracé ne doit jamais déborder des lèvres plus qu’une largeur de mine de crayon. Autrement, le débordement devient visible et l’effet est tout sauf réussi.


De plus, la muqueuse des lèvres et la peau tout autour ont une structure et une façon très différente de réagir à la couleur lorsqu’elle est implantée. Penser obtenir un résultat uniforme en travaillant sur les 2 fronts est très difficile.



Attente irréaliste # 9 :

Je veux un look aussi opaque et vibrant que mon rouge à lèvres.


Pour le maquillage permanent de la bouche, la pigmentation se fait sur une muqueuse qui rejettera jusqu’à 50% de pigment lors du processus de guérison V/S 10% pour les yeux et sourcils. C’est la zone du visage où on observe le plus grand écart avant / après cicatrisation. Malgré tout, cet important rejet induit une belle transparence à la couleur, tel un baume teinté sur les lèvres, qui enchante la plupart de mes clientes.


Si par contre, vous êtes une fervente consommatrice de rouge à lèvres avec des teintes soutenues, et que votre ambition est de complètement les éliminer de votre trousse à cosmétiques, le maquillage permanent des lèvres ne pourra pas répondre à vos besoins.



Attente irréaliste # 10 :

Je veux un maquillage permanent plus foncé pour que ça tienne plus longtemps.


Cette demande ne fait pas de sens pour moi. Mon désir le plus sincère est de vous aider à rayonner plus, de rehausser la beauté qui vous caractérise sans jamais vous masquer.


C’est un fait, plus la couleur est foncée, plus elle prendra du temps à pâlir:

Un blond s’effacera plus vite qu’un brun dans les sourcils.

Un brun s’effacera plus vite qu’un noir sur les yeux.

Un rose pâle s’effacera plus vite qu’un rouge sur les lèvres.


En aucun cas vous devez penser que c’est une solution de masquer votre beauté avec un maquillage permanent qui ne vous convient pas dans le but d’espacer les retouches ou pour une question d’économie.


S’offrir un maquillage permanent, c’est un cadeau que l’on se fait; celui de se donner la liberté de rayonner tout en étant naturelle. Nos rencontres beauté sont des moments précieux de bien-être que vous vous accordez. Si après X années, un besoin de retouches se fait sentir, ne le voyez surtout pas comme un échec. Vous méritez amplement de prendre une petite pause pour ne penser qu’à vous.

Комментарии


bottom of page