Annie Banville maquillage permanent © 2020

Site réalisé avec l'aide précieuse de Mélanie Grenier Graphiste.

 

Tout sur le maquillage permanent des lèvres.

Mis à jour : févr 18




Je suis très heureuse de constater que le maquillage permanent des lèvres gagne énormément en popularité ces dernières années. Que j'ai travaillé fort depuis mes débuts dans le métiers pour changer l'opinion générale qui jadis, était trop collée sur les méthodes désuètes des années 90. En effet, le maquillage permanent des lèvres a été très longtemps associé à une coloration matte au contour brun très visible et très peu flatteur; une mode qui n'a pas bien évolué dans le temps, il va sans dire. (Cliquez ici pour voir une pub qui m'a bien fait rire!)


On parle d’avantage aujourd’hui de rehaussement tout en transparence, pensé pour vieillir de façon harmonieuse, peu importe votre âge. Les nouvelles techniques de maquillage permanent des lèvres offrent des résultats si séduisants, qu’elles méritent qu’on s’y attarde un peu pour les déstigmatiser.



Tour d'horizon sur les tendances & nouveautés


Ayant à coeur de faire rayonner la beauté naturelle des femmes avec les meilleurs traitements possibles, je perfectionne continuellement mes techniques de maquillage permanent. Après une année entière de travail et de recherches inspirées des tendances à l’international, je suis fière de vous présenter en grande primeur mes nouveautés pour la nouvelle année:





La bouche Velour


La bouche Velour est une technique de semi-remplissage qui consiste à créer un subtil voilage de couleur 3D. Cette technique est idéale pour maximiser le volume des lèvres minces tout en douceur. La couleur est choisie pour se rapprocher de celle de la muqueuse des lèvres afin d’offrir un résultat des plus naturel.





La bouche Divine (Nouveauté 2019)


La bouche Divine est un nouveau procédé de type ''lèvres pleines'' qui permet de donner l'apparence de lèvres plus volumineuses, grâce à la micro-pigmentation d'une couleur organique infusée d'un élixir hydratant. Cette technique est parfaite pour celles qui souhaitent une bouche rajeunie, vitaminée et pulpeuse.





La bouche Bisous (Nouveauté 2019)


La bouche Bisous est une création d’Anna Dermo (artiste de renommée internationale) qui m'a été enseignée l'automne dernier et qui fait partie de son nouveau concept de physiopigmentation. Un volume 3D est créé sur vos lèvres a l’aide d’un joli camaïeu de 3 couleurs (ombre & lumière) assorties et choisies en fonction de votre teint et de votre mode de vie.


À propos


À mon institut, le maquillage permanent des lèvres se pratique sans douleur et dans une seule séance d’environ 2h30. Une retouche de perfectionnement est planifiée 4 à 6 semaines plus tard. Il est vrai que l’apparence du maquillage immédiatement en fin de séance ressemble d’avantage à un rouge à lèvres plutôt qu’au joli voilage de couleur naturelle d’après cicatrisation. C’est un fait qui fait peur à plusieurs d’entre vous. C'est pourquoi je vous ai préparé le dossier suivant, basé sur mon expérience personnelle:


Les différentes phases de cicatrisation

En novembre dernier, j'ai confié mes lèvres à la merveilleuse artiste Virginie Giguère de chez Profila Santé Beauté. Elle a eu le mandat de rafraîchir mon maquillage permanent en ''Baby Rose'', un joli rose chaud naturel. J’ai pensé vous faire un montage photo de mes lèvres, dans chacune des étapes de cicatrisation pour vous aider à bien comprendre le processus. J'ai une peau qui cicatrise très rapidement; les photos ont donc été prises sur une période de 2 semaines. Pour certaines par contre, le résultat final peut être visible qu'au bout de 28 jours.

(Cliquez ici pour voir les explications en vidéo)





  • Comme vous pouvez le constater sur la photo 1, il y avait dans mes lèvres un reste de couleur d'un ancien maquillage permanent datant d'il y a 8 ans. La couleur était devenue très pâle, presque disparue. Pour celles qui se pose la question si un maquillage permanent des lèvres évolue bien dans le temps malgré les ridules... la réponse est oui sans conteste. Voyez par vous-même!


  • Immédiatement en fin de procédure (photos 2-3), la couleur paraît foncée et sombre mais va s'adoucir considérablement durant le processus de guérison. Ceci vient du fait qu'une grande quantité de pigment repose en surface de la peau. Pas de panique! La structure de la peau des lèvres étant différente du reste du visage, un pâlissement de 50% est à prévoir.


  • Dans les jours suivants, une fine pellicule de pigment séchés apparaît sur la micro-pigmentation donnant l'apparence d'un rouge à lèvres (photo 4), ce qui contribue certainement à faire paraître la couleur un peu plus foncée encore dans certains cas. Cette pellicule va se détacher naturellement et graduellement durant la première semaine (photos 5-6).


  • Temporairement durant la deuxième semaine, la couleur semble très pâle ou disparue (photo 7). Ceci fait partie du processus de guérison naturelle. À ce stade, on ressent une sensation de sècheresse sur les lèvres. L'utilisation d'un baume hydratant 100% naturel est tout indiqué. Une remontée de la couleur s'effectue au gré de la régénération cellulaire de la peau.


  • Et voilà! Après 28 jours, mes lèvres sont devenue pétillantes de santé! (image 8) Seul un baume à lèvres hydratant et translucide 100% naturel a été appliqué. Nul besoin de vous expliquer pourquoi le ''Baby Rose'' est devenu ma nouvelle couleur fétiche!



Les différents coloris


Le panel de couleur est très large et chaque personnalité peut trouver sa teinte parfaite. Il existe 2 types de pigments qui sont classifiés selon leurs origines dans la nature; les minéraux et les organiques. Chacun d'eux n'offre pas le même fini. Même si les pigments minéraux sont très appréciés pour leur grande intensité (je les utilisent pour le traitement des yeux et des sourcils), ils donnent de moins bons résultats au niveau des lèvres. Ainsi, je privilégie les pigments organiques pour un traitement de la bouche. Ces derniers sont beaucoup plus lumineux, plus ''glossy'' et plus rajeunissants. Prenez note que toutes teintes de prune et de brun sont à proscrire car elles ne donnent pas de bons résultats pour les lèvres.


Les contre-indications


  • Si vous souffrez d'herpès buccal, il y a des précautions à observer. Un médicament prescrit par le médecin doit être pris selon ses recommandations afin d'éviter une irruption durant la phase de cicatrisation.

  • Le maquillage permanent des lèvres n'est pas recommandé pour les peaux naturellement foncées ou noires.

Envie de rayonner?

Je comprends les inquiétudes face au maquillage permanent puisque c'est un traitement qui se situe au niveau du visage; ce n'est donc pas banal. Si vous prenez soin de choisir une technicienne en maquillage permanent qualifiée et minutieuse, vous allez adorer vos nouvelles lèvres rajeunies! Puisque le maquillage permanent gagne en popularité, il y a de plus en plus d'esthéticiennes qui l'offre. Mais attention, elles n'ont pas toutes la fibre artistique. La personne idéale devrait combiner la sensibilité et l'écoute de l'esthéticienne avec la précision, la dextérité et la créativité de l'artiste. Si vous n'êtes pas certaine d'une esthéticienne que vous rencontrez, n'hésitez pas à aller chercher d'autres avis afin de choisir la personne qui va bien comprendre ce que vous souhaitez vraiment comme résultat.



Télécharger l'ebook ''Comment choisir une technicienne en maquillage permanent'' C'est un guide rempli d'informations très pertinentes et en plus, c'est gratuit!




Annie Banville - Experte en maquillage permanent

À propos de l'auteure


Riche d’une expérience qui l’a rendue sensible à l’importance d’un respect et d’une bonne estime de soi, elle s'est donné comme mission de valoriser la beauté des femmes avec des soins de beauté destinés à accroître la confiance en soi.

Lire la biographie complète