top of page

Maquillage permanent v/s semi-permanent.




Les termes permanent et semi-permanent peuvent prêter à confusion. Vous vous demandez peut-être s'il y a une différence entre les deux?


Pour répondre simplement, il n'y a pas de différence.


Dans l'univers du maquillage permanent, les efforts marketing déployés pour éliminer tout ce qui pourrait faire peur sont remarquables.


Le fait qu'un traitement soit qualifié de "permanent" ou de "semi-permanent" dépend surtout de la façon dont l'artiste préfère nommer ses services.


Je pense que le terme semi-permanent peut aider l'artiste à gérer les attentes de ses clientes concernant la tenue et la fréquence des rendez-vous d'entretien.


Voici pourquoi:


  • Parce que le visage est exposé au soleil 365 jours par année, un rafraîchissement du maquillage permanent est en moyenne nécessaire entre 2 et 5 ans.


  • Le soleil qui attaque la couleur est un fait souvent mal compris parce que les clientes font naturellement un parallèle avec le tatouage corporel.


  • En effet, le tatouage corporel nécessite moins d'entretien parce qu'il est bien moins exposé, même si un ternissement des couleurs est souvent observé après 8 ans environ.


  • Seules les encres à tatouage au carbone ont une tenue illimitée face au soleil, sauf qu'avec le temps, une migration disgracieuse de la couleur apparaît sous la peau. Vous comprendrez que ces encres sont à éviter pour le maquillage permanent (voir l'image ci-jointe).



Mon ultime test des pigments pour le maquillage permanent et des encres à tatouage face aux rayons UV du soleil.
Mon ultime test et démonstration de l'évolution de la couleur face aux rayons UV.

Donc pour résumer, le maquillage qualifié de semi-permanent est une manière de présenter le service en s'assurant d'éliminer d'emblée tout malentendu potentiel.


Par contre, le terme permanent pour décrire un service de dermopigmentation me semble plus véridique et transparent puisque le traitement touche le derme et que inévitablement, on y dépose quelque chose qui restera à vie dans le corps.


Même si le pigment peut s'estomper avec le temps au point d'être à peine perceptible, il ne disparaîtra jamais à 100%.


Il ne faut pas banaliser ceci: les pigments de nouvelle génération ont fait leurs preuves quand à leur excellente durabilité.


De plus, je pense que lorsqu'on parle en terme de permanence, on réfléchit davantage avant d'agir sur un coup de tête.


Cette réflexion est importante dans le sens où vous devez être consciente de vos besoins. Pour cela, l'introspection peut justement vous aider à prendre une décision parfaite, libre de toutes influences populaires, pour votre rayonnement.

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page